Voulez-vous être mon disciple?

Oui ou non, voulez-vous être mon disciple ? la question est claire, directe. Voulez-vous être mon disciple ?

La rentrée est déjà entamée et nos activités effrénées sont de retour. Elles ne nous laissent même plus le temps de nous asseoir. Eh bien la liturgie de ce 23° dimanche nous en donne l’occasion. Prenons donc le temps de discerner ensemble les priorités à mettre pour vivre une année à la suite de Jésus, pour choisir de devenir son disciple.

En cette rentrée chacune (chacun) fait des choix, prend des décisions, se pose des questions nouvelles pour bien gérer son année et voir s’il a de quoi… Nous nous demandons quelles priorités mettre pour vivre une année qui s’annonce difficile et toujours plus speed !

Voulez-vous être mon disciple ?

Une question pas facile… surtout si on ne veut pas la brader en ce week-end de braderie

Alors pour discerner les contours de cette question je vous propose humblement 3 petites clés que chacun appréciera à sa mesure.

1ère clé : Choisir : Devenir disciple de Jésus demande un choix, un engagement de notre part. Nous devons être des gens décidés. Ne pas se contenter de suivre, d’entrer dans une espèce d’habitude, non, l’engagement chrétien n’est pas une activité parmi d’autres : je viens à la messe et puis… au contraire il nous engage tout entier, sans demi-mesure.  C’est un choix profond qui engage tout notre être il faut décider de durer…

Voulez-vous être mon disciple ? 2° clé : Durer, ne pas se défiler

L’engagement chrétien n’est pas un élastique sur lequel on tire et on verra, Non.  Nous sommes appelés à durer.  On ne décide pas dans l’abstrait le choix de s’engager à la suite du Christ touche le concret de nos vies.

En 1er lieu nos liens affectifs. Pourquoi ? eh bien parce que je vais choisir de mettre en 1er dans mes relations le Christ, je vais le mettre  au 1er plan. Suivre le Christ, c’est aussi prendre du temps pour Dieu, se mettre au service d’une paroisse au service des frères. Attention ça ne veut pas dire : délaisser sa famille, ses tâches quotidiennes, mais plutôt mettre la priorité sur Dieu. L’engagement à suivre Jésus nécessite d’ancrer sa vie sur Lui et pas sur nous-mêmes !

Voulez-vous être disciple de Jésus ?

Si oui, l’engagement chrétien, et vous en faites sans doute l’expérience comme moi, est exigeant, on n’a jamais fini, toujours il nous faut remettre l’ouvrage sur le tapis.  Il s’agit parfois même d’un combat c’est le combat spirituel, le combat de la foi. Il faut durer, le choix est exigeant vivre en chrétien n’est pas une sinécure ! ça va jusqu’à la croix.

Voulez-vous être mon disciple ? Si oui

3° clé : Prendre sa croix

 il reste à Le suivre jusqu’à la Croix et la porter avec Lui. Alors là Seigneur tu en demandes beaucoup !

La vérité cependant c’est que la souffrance la maladie et la mort font partie de notre vie, elles sont sur notre chemin, il n’y a rien à faire. Les surmonter ensemble avec toi et avec les frères car Loin d’être une souffrance supplémentaire imposée elle est le lieu de la communion avec les frères et le Christ.

Alors, Voulez-vous être mon disciple ? la question mérite d’être posée et discernée. Je rappelle mes 3 clés pour devenir disciple du Christ :

  1. Choisir
  2. Durer
  3. Prendre avec Christ sa croix.

Bonne décision et bonne route à chacun chacune.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *