Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Depuis 60 ans le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice. Trente mouvements et services d’Eglise participent à sa collégialité.

Nous refusons la fatalité de la misère

Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.

Nous laissons à chacun ses propres responsabilités

Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.

Nous investissons dans la première source de richesse du monde : l’humain

Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt et le soutien de citoyens éveillés ici.

Nous conjuguons trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale

Des projets internationaux de développement menés avec nos partenaires locaux
les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire
Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens

Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est. Nous participons à un développement plus harmonieux entre pays pauvres et pays riches et nous nous engageons pour davantage de justice sociale, économique, climatique car comme le souligne Laudato Si, « tout est lié ».

Pour tous renseignements : 

https://ccfd-terresolidaire.org/

 

 

Les commentaires sont fermés