Service de la sacristie

appelées également « Equipes de préparation des lieux »

Comme lui, savoir dresser la table
Comme lui nouer le tablier
Se lever chaque jour
Et servir par Amour
Comme Lui 

Pour que nos célébrations soient belles et en lien avec le rituel de l’Eglise, il est obligatoire d’ouvrir l’église et de préparer le matériel nécessaire.

Ce service n’est pas exigeant mais nécessite une présence avant et après les célébrations. Il nous permet de nous mettre sous le regard du Seigneur et de mieux le servir.

Dans les faits, les « Sacristains et Sacristines » ont un rôle aussi central que particulier : véritables « fées du logis », ils sont en charge des aspects matériels de la liturgie, afin que les fidèles se trouvent dans les meilleures conditions pour se recueillir.

Avant la messe : ils ouvrent l’église, la sacristie, allument les éclairages, font sonner les cloches, lancent le chauffage (en hiver), préparent les objets du culte selon la cérémonie, ainsi que l’autel, ouvrent à la bonne page le lectionnaire, le missel, trouvent quelques lecteurs volontaires, enclenchent la sono et testent les micros, allument les cierges… Et pendant la célébration, ils n’interviennent que très ponctuellement.

Après la célébration, ils nettoient les objets liturgiques et les rangent en lieu sûr, éteignent les cierges, les lumières, la sono, font à nouveau sonner les cloches pour l’envoi des fidèles en mission.

De nombreuses petites attentions qui ont toute leur importance…

Ce service est à la portée de chacun, il est discret, méconnu mais essentiel. Il se vit dans l’Amour de son prochain, dans l’Amour du Christ, comme Lui qui se fait présent au Cœur de nos célébrations.

Il change notre regard et nous permet de rentrer plus en profondeur dans les célébrations.

Nous sommes tous appelés au Service.

Toute personne intéressée par ce service sera accompagnée lors des premières séances.

Une équipe existe déjà  : 3 personnes en semaine du mardi au jeudi, 1 personne pour le samedi, 2 pour le dimanche.

Nous avons donc besoin de renforts pour l’équipe, car il manque au moins 1 personne le lundi et 1 autre le vendredi.

Contact : Blandine Tourneux

 

 

Les commentaires sont fermés