Conférence Saint-Vincent-de-Paul

Crées en 1833 par un étudiant en droit de vingt ans, Fréderic Ozanam, les Conférence Saint Vincent de Paul sont selon ses termes : “ Une réunion composée exclusivement d’amis chrétiens et toute consacrée à la charité “

Actuellement La Société St Vincent de Paul regroupe 800.000 bénévoles dans le monde dont 17.000 en France répartis dans 1000 conférences. Elle est essentiellement financée par des dons.8797080-13917018

La « Conférence Saint-Vincent-de-Paul » est l’unité de base de la Société. Elle est constituée d’un groupe d’environ dix à quinze membres. Les conférences sont gérées de manière autonome, en coordination avec un Conseil qui regroupe plusieurs Conférences au niveau local, régional ou national selon une structure propre à chaque pays.

Ses membres pratiquent une charité de proximité vers les personnes âgées isolées, les parents isolés, les étudiants sans ressources, les chômeurs parfois démotivés, toute personne qui a besoin besoin d’être reconnue, respectée, et valorisée. Ils peuvent leurs apporter un soutien alimentaire, vestimentaire, mobilier et un soutien moral. Ils sont en relation avec les services sociaux qui leur signalent les cas urgents de détresse financière ou morale.
 
La Conférence est composée de laïcs qui se réunissent une fois par mois, ils vivent un moment de prières et partagent leurs expériences de rencontre auprès des familles aidées. Ces conférences sont indépendantes de la hiérarchie catholique, mais rattachées à une communauté paroissiale. 
 
La base de l’action du vincentien est la rencontre d’une personne, dans son cadre de vie en s’efforçant d’établir une relation fraternelle , où à terme il n’y a plus ni aidés ni aidants, mais une relation d’amitié.

http://www.ssvp.fr

 

Les commentaires sont fermés