Homélie de Pâques

Il va sans dire, la fête de Noël a beaucoup plus de succès que celle de Pâques ! Elle est sûrement plus populaire et d’aucun la pense plus joyeuse. Que nenni !  Pour nous chrétiens, même si Noël célèbre la naissance, Pâques fête une nouvelle naissance puisque nous célébrons la victoire du Christ sur la mort. Depuis le petit matin de Pâques nous le croyons la mort est morte, la vie est plus forte que la mort. D’ailleurs sans la foi dans la résurrection il n’y aurait pas de christianisme           oui, sûrement le mouvement de Jésus se serait évaporé, évanoui, passé aux oubliettes.

L’évangile nous raconte une histoire invraisemblable : La pierre scellée du tombeau, où l’on avait déposé le corps de Jésus, était venue réduire à néant la belle espérance qui habitait les disciples.  Plongés dans le désespoir ils ont été bousculés, réveillés par le témoignage de Marie Madeleine. S’ensuit une course effrénée vers la vie. Et voilà qu’ils ont, eux aussi, trouvé le tombeau ouvert et vide. La Pierre trop lourde à porter, la pierre de nos désespoirs, pierre qui enferme et qui semblait si lourde, est roulée. La lourdeur de cette pierre fait penser à toutes nos lourdeurs, enfermements, et inquiétudes qui habitent nos vies, et qui les rendent lourdes et qu’on croit à jamais scellés en nous.

Comment expliquer le tombeau vide ? qui a roulé la pierre ? …La pierre est roulée, le tombeau est vide. Pierre et jean peuvent entrer et voir. Pierre regarde et voit, il n’en croit pas ses yeux. Et son silence apparent fait croire qu’il réfléchit à ce qu’il voit. La foi n’est pas immédiate, elle prend son temps, elle passe par la raison. A l’inverse, pour Jean il entre, et il voit et il croit. Pas besoin d’explications ! son cœur bat au rythme du Bien aimé.

Finalement Jésus s’est présenté à beaucoup et le témoignage de ces personnes s’accordent. Si nous avions eues à faire à de simples visions ou élucubrations de quelques illuminés jamais cette Bonne Nouvelle ne serait parvenue jusqu’à nous. Certes nous n’avons pas de preuves matérielles de la Résurrection mais il y a la foi, le témoignage de ceux qui ont expérimenté Jésus ressuscité.

J’ai simplement envie de conclure par une invitation en disant que, Pâques c’est la fête de ceux qui témoignent pour la vie et contre toutes formes de morts. Pourtant, en ce jour de Pâques, un peu partout sur la planète et au plus proche de nous joie et douleur s’entremêlent ; la joie de célébrer la Résurrection, et la douleur parce que nous nous trouvons face au mystère du mal sur notre terre : la haine, les démolitions, les humiliations, les guerres… Les dirigeants de cette terre ne marchent pas, en ces jours, selon les lois de Dieu, mais selon des visions de mort qui leur sont propres. La grâce de la Résurrection doit renouveler tous nos rapports avec Dieu et avec toute personne humaine. Et que chacun remplisse son rôle, afin d’y introduire une vie nouvelle et une force nouvelle qui est celle de l’esprit. Car c’est la dignité de l’homme qui est bafouée et la vie humaine n’a plus de valeur. Christ est Ressuscité, soyons ses témoins et traçons des chemins de Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *