Devenir Saint, cap ou pas cap ?

 

 

C’est aujourd’hui la grande et belle fête de la Toussaint, et j ‘aimerai sans plus tarder ôter de nos têtes plusieurs confusions possibles. Et j’en vois au moins 2 ; Faire de cette fête celle des défunts et 2/ La réserver à quelques-uns. Croire qu’il n’existe qu’une poignée de Saints.

1/ Trop souvent dans nos têtes ce jour est associé à celui des défunts. Pourtant c’est demain 2 nov. Que nous les honorerons. Alors c’est vrai déjà aujourd’hui profitant des rassemblements familiaux, et du pont de la Toussaint vous irez honorez vos défunts bien-aimés qui ont marqués votre existence, en déposant sur leurs tombes quelques fleurs. Ce moment permet de nous inscrire dans la lignée familiale tout en nous rappelant aussi que nous sommes mortels

Mais la Toussaint n’est pas que cela. 

2/ Pour beaucoup, la Sainteté est réservée à quelques-uns canonisés. Or la Sainteté n’est pas réservée à une élite particulière, à quelques-uns. Depuis Vat II elle est un appel universel. Tous et toutes sommes invités à cette Sainteté ; Oui, tous et toutes, par notre baptême avons reçu en nous le don de Dieu, l’Esprit Saint qui s’exprime différemment en nous et brille comme un vitrail aux yeux de tous. Chaque baptisé doit laisser résonner cet appel en lui et essayer d’y répondre personnellement. Chacune des réponses est unique et offre un visage original de la Sainteté. Il n’est qu’à voir les Saints reconnus, c à dire canonisés pour se rendre compte de la diversité des personnes et trajectoires.  

Les Saints que nous honorons auj, grands ou petits, reconnus ou non, tous ceux qui font partie de cette foule immense, innombrable dont parle l’Apocalypse sont d’abord des hommes et des femmes, des enfants, qui ont appris à désirer et à accueillir le don de la Sainteté dont je parlais tout à l’heure. Ils s’en sont laissés transformés intérieurement et ans leur manière de vivre. A travers leurs exemples, c’est d’abord l’œuvre de Dieu que nous pouvons contempler. Une œuvre que Dieu veut poursuivre en chacun de nous : de nous tous, il veut faire des Saints                                                  .         Alors cap ou pas cap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *