Homélie – 5ème dimanche de Pâques

L’autre jour en allant préparer le baptême de Valentine au moment de choisir les textes et notamment celui de l’évangile, les parents me disent.

Surtout pas celui-là. C’était justement l’évangile de ce jour. Et ils expliquent que primo, ils n’aiment pas le ton, “ commandement”. Et puis aimer, ils sont bien d’accord qu’aimer c’est important, mais aimer comme Jésus allant  jusqu’à aimer ceux qui vous  haïssent, vous calomnient, vous persécutent, aimer jusqu’à tendre la joue droite quand on te frappe sur la gauche, ca non c’en est trop !,…

Effectivement quel défi, que la barre est haute ! Plutôt que de nous demander l’impossible, Jésus veut ici nous expliquer qu’être son disciple c’est bien plus que des mots ou des discours, que c’est bien plus que des attitudes ou des signes extérieurs. Mais aimer c’est choisir de le suivre, de se mettre a son école. Cest accepter de prendre son chemin de passion, de x et de résurrection. C’est-à-dire de donner sa vie pour l’autre.

Il y a pourtant plusieurs façons différentes d’aimer.

  1. L’amour passion, possessif, excessif parfois.
  2. l’amour partagé qui procure joie et bonheur
  3. L’amour, don de soi.

Bien évidemment, on surfe souvent sur les 3

L’amour auquel les autres nous reconnaîtrons comme  disciples du Ressuscité est celui que Jésus a pris avant Jésus, et c’est le 3° c’est-à-dire celui qui donne sa  vie pour que nous vivions.

Jésus nous invite donc aujourd’hui bien plus qu’à faire des discours à son sujet, bien plus qu’à montrer des signes extérieurs, Jésus nous invite à prendre son chemin sachant qu’il  l’a vécu jusqu’au  don total de sa  vie et qu’il parle avant tout de sa  résurrection

Pour nous, c’est  sûr qu’aimer comme Jésus nous a  aimé c’est à dire allant jusqu’à aimer ses ennemis, tendre la joue à celui qui a frappé, pardonner à celui qui a fait du tort semble hors de portée à moins, d’être animés du souffle de Pâques qui a ressuscité Jésus. Aimer celui qui nous persécute n’est plus humain mais divin. C’est le signe de l’irruption de l’Esprit de Dieu dans nos vies, c’est le signe de la présence du Ressuscité dans nos cœurs. Chaque fois que nous voyons quelqu’un témoigner de cet amour total et absolu, nous savons que le Christ est vivant. C’est notre foi au Ressuscité qui nous permet d’accueillir cet amour et d’en vivre. Si nous nous aimons les uns les autres de cet amour du xt, alors on reconnaîtra que nous sommes ses disciples et qu’il demeure réellement en nous.

Bref, l’évangile de ce jour, nous enseigne que c’est notre capacité à aimer « comme Jésus » qui au bout du compte suscitera la foi et nous fera connaître comme ses disciples. La résurrection du xt ne peut se prouver, mais elle se laisse entrevoir en tout acte d’amour vrai et sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *