Toussaint – homélie

C’est aujourd’hui La Grande Fête La Toussaint. Tous …Saints, telle est notre vocation. Le Seigneur nous appelle tous à devenir Saints, il nous appelle à une même Sainteté. 

Mais n’allons pas croire que la Sainteté est réservée aux seuls béatifiés, canonisés. L’Esprit Saint répand la Sainteté partout dans le peuple de Dieu, car le « bon vouloir de Dieu a été que les hommes reçoivent tous la sanctification. c’est donc un peuple qui est sauvé et non un individu, seul.

Au sujet de la Sainteté le Pape François aime écrire dans son exhortation apostolique, , sur l’appel à la Sainteté Gaudete exulte:” j’aime voir la Sainteté dans le Peuple fidèle de Dieu: par ex: chez ces parents qui éduquent  avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les personnes malades ou âgées qui continuent de sourire dans la difficulté, et qui vont de l’avant chaque jour, dans ces circonstances.      C’est ça la Sainteté « de la porte d’à côté » comme aime l’écrire  notre pape François qui nous rappelle que ceux qui vivent proches de nous, sont un reflet de la présence de Dieu.

Laissons-nous, ajoute le Pape, encourager par les signes de Sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui témoigne de la vie du Christ. Ils sont un Vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité. Voyez la Sainteté est pour tous !

Le Concile Vatican II nous dit » chacun sa route » il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de Sainteté qui semblent si inaccessibles; les saints, les témoins sont utiles pour nous encourager et pour nous stimuler mais pas pour que nous les copions car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Le Seigneur nous appelle sur le chemin de la Sainteté. Chemin que nous avons à inventer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *