J’ai beau le retourner dans tous les sens ce récit de l’Evangéliste Matthieu, ne mentionne à aucun moment que les mages venus d’Orient sont rois. Pourtant en ce jour de l’Epiphanie on parle des rois mages, d’ailleurs, sûrement tout à l’heure à la maison vous tirerez les rois. On connaît leurs noms ; Gaspard Melchior et Balthazar. Alors sont-ils rois nos mages, savants ? Sans doute, est-ce la tradition qui les intronisent de la sorte. Nos riches savants, mages venus de continents différents rappellent combien l’enfant-Jésus est venu éclairer toutes les nations, comme nous le disions à Noël. De plus des rois qui quittent leurs pays et offrent leurs richesses à l’enfant de la crêche, c’est plutôt original quel exemple nous donnent-ils en nous montrent les chemins du partage. Des mages rois qui s’émerveillent sans convoitise ce n’est pas rien. Pour toutes ces raisons donc, j’eus aimé que nos mages, hommes de sciences qui scrutent les étoiles en quête de ce qui brille, soient vraiment rois. Quenéni regardez bien votre texte. En fait, l’évangéliste parle bien de rois. Mais il y en a seulement 2 et non pas 3 comme on l’avait imaginé, 2 rois seulement sont nommés dans le récit.
Le 1er, c’est Hérode. Ce roi-là a soif de pouvoir, d’ailleurs il n’avait pas hésité à faire tuer ses 2 fils pour garder son pouvoir. Il avait ordonné le massacre des enfants 1ers nés pour être sûr de que le roi des juifs qui venait de naître ne lui fasse aucune ombre. Le roi Hérode est donc imbu de son pouvoir et ne partage rien, même qu’il a soif de richesses terrestres. Il abuse de la vie des autres pour préserver son pouvoir. Il use de son autorité
Quant au 2° roi, aucun artifice en lui, Aucune force chez lui au contraire, fragile nu et couché dans une mangeoire, sans palais, revêtu de simplicité et de pauvreté et gisant sur un peu de paille dans une mangeoire au fond d’une grotte. Comment peut-il être roi ce nouveau-né emmailloté et couché dans la mangeoire. Il n’a même pas un palais, pas un endroit pour lui, à lui. Blotti entre Marie et Joseph il partage un Amour intense. Sa naissance est un cadeau merveilleux pour tous deux. Pensez donc ! Quel chemin de confiance et d’abandon ont-ils vécus pour vivre cet instant. Mais ils le savent l’enfant sera signe de contradiction et ne sera pas accueilli comme un roi. Les hommes ont préféré les ténèbres à sa lumière. Ce roi-là, (roi des juifs comme l’appelle Hérode et c’est déjà le motif de sa recherche), restera incompris et poursuivi toute sa vie. On attendait un messie victorieux, fort, qui rétablirait la Paix en Israël et voila le signe qui est donné ! Vraiment ce roi là n’a rien d’un roi.
En revanche, ce bébé de la crêche nous savons qu’il est appelé à grandir dans la confiance et l’amour, de Dieu son père. Il nous parlera fréquemment de son Royaume. Il parlera à tous de son Père ; il doit être aux affaires de son Père (ça veut dire qu’il va révéler son Amour par des paroles et actes de la vie de tous les jours). En lui aucune haine, pas de volonté de dominer, ou d’avoir un pouvoir sur quiconque ; les êtres, ou les corps sa seule autorité il la tient de son Père. Sa seule domination, son seul pouvoir exercé sur les corps, c’est pour guérir, pour vaincre le mal qui habite l’homme, pour le relever le sauver lui rendre l’espoir d’un lendemain meilleur. C’est pour cela qu’il est venu. En cette fête de l’Epiphanie, Il se présente comme le Sauveur manifesté tous les peuples de la terre. Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Il rassemble et attire toutes les nations vers la Lumière, celle qui nous permet de nous voir semblables et différents, tels les mages. Tous assoiffés de paix et de justice, de joie et d’amour. Ensemble il nous est possible d’aller vers le Seigneur pour lui présenter nos dons, ceux-là même qui viennent de Lui. Que Lui offrir d’extraordinaire, sinon notre louange, notre action de grâce pour la vie, pour le Salut qui nous est gracieusement offert en Jésus-Christ.
Accueillons le fils bien aimé du Père, accueillons sa Lumière et son Salut. Si au 15°s on a eu l’idée de dire que les mages étaient rois de couleurs et pays différents c’est sans doute pour signifier qu’ils représentent l’Humanité. Dieu vient sauver tous les hommes. Quelle joie de voir Dieu se manifester à tous ! quelle chance si nous sommes fidèles témoins de ce Dieu-Amour, ici en France, et dans le monde entier !
