« Noël » sur terre et dans les cœurs…

Ce soir, c’est Noël sur terre et dans les cœurs. Un enfant nous est né. La lumière brille dans notre nuit.et ça nous met le cœur en joie. Cette nuit, la lumière gagne sur les ténèbres.

Beau présage que la lumière de Bethléem amenée par les scouts, elle est le symbole de la paix, elle vient nous aider à faire gagner la lumière de Jésus, notre Paix, où que nous soyons : sur nos lieux de vie, nos lieux de travail comme dans nos cœurs.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de se prendre pour des lumières ! Seul, Jésus est la Lumière du monde. Nous l’accueillons ce soir. Jésus vient nous partager la Lumière de Dieu, Lumière de Bonté, d’Amour, de Justice, de Vérité… Lumière de Paix

C’est dans la nuit– dans nos nuits- qu’Il vient Dieu, pour donner naissance à la Lumière de l’Amour, faire briller dans le monde l’étoile de l’Espérance. //

Contemplant le nouveau-né dans la crèche, je ne peux pas cesser de penser à la grandeur de Dieu qui se fait tout petit, qui vient naître sur la chaleur de quelques fétus de paille dans le fond d’une mangeoire, dérisoire ! … pas encore né Jésus l’Emmanuel, le Fils de Dieu est déjà rejeté, exclus comme il le sera des années plus tard à sa passion. Mais Dieu est fou amoureux de l’homme jusqu’à embrasser sa condition : ses faiblesses, sa pauvreté pour lui rendre sa dignité, pour le relever, et l’amener au Père, bref pour le sauver. Dieu ne pouvait pas supporter que l’homme soit abandonné à la mort, il a donc voulu le racheter en lui envoyant son fils unique, Jésus.                                                                             

Dieu qui en Jésus a voulu rejoindre nos humbles vies : quelle bassesse et quelle largesse ! nous ne pouvons qu’admirer sa grandeur ! Nous ne pouvons que nous laisser envahir de sa Lumière. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière s’est levée.

Bienheureuse LUMIÈRE qui nous aide à croire à la clarté au milieu de l’obscurité. Bienheureuse LUMIÈRE qui nous aide à croire en l’homme qui reçoit Visage de Dieu.

« Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » écrit V. Hugo. 

Pourtant, rien n’est réglé pour autant. Le monde est encore « emmailloté » dans les ténèbres. Les problèmes demeurent. Mais quelque chose a changé. … Tout devient possible, grâce à la présence de l’Enfant-Dieu en nous, et dans le monde… Ce soir, nous recevons les uns et les autres, mission de le faire naître chez nous, dans nos familles, sur nos lieux de travail, à l’école. Nous recevons mission, tels des artisans de paix, de la faire naître là où règne la discorde et la haine.

Il y aurait bien des raisons de nous laisser séduire par la nostalgie de l’hiver, la morosité… mais nous voici convoqués à laisser naître en nous Le Sauveur du monde, fragile mystère de la Présence de Dieu en nous.

Il nous faut réveiller l’enfant qui sourit au-dedans de l’âme.

À chacun, belle et lumineuse fête de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *