La Maison des jeunes migrants

Le diocèse de Lille s’occupe depuis 2015 de jeunes mineurs étrangers. Ils sont hébergés dans une maison à Tourcoing depuis juin 2020. Dans un ancien presbytère, vivent là 14 jeunes, dans une colocation pas comme les autres. Il s’agit de mineurs étrangers, originaires d’Afrique pour la grande majorité, qui ont la particularité d’être en attente de reconnaissance de leur minorité. En journée, les jeunes sont scolarisés dans des lycées privés ou publics, ou en formation de remise à niveau scolaire avec Ecole sans frontière.

Les paroisses sont sollicitées pour aider de 2 manières : par des dons de produits alimentaires et d’hygiène et par une présence et une prise en charge des repas du soir.

Côté repas, les jeunes cuisinent un peu, mais ce sont en général les paroisses qui prennent en charge les repas du soir, soit en cuisinant sur place soit en apportant les plats.

Les paroisses s’engagent à le faire une semaine par an, certains font plus, en partageant ensuite le repas avec les jeunes. Certaines font aussi le soutien scolaire et des jeux. On recherche toujours des paroisses pour cette solidarité, qui demande 3 ou 4 personnes par soir.

Collecte de produits d’hygiène et alimentaires :

Chaque dimanche à l’église Saint Corneille, des cartons sont positionnés au fond de l’église pour récolter tous les dons. En semaine vous pouvez les déposer à la boulangerie Delcour en face de l’église.

Sont recherchés :

Shampoing – gel douche – brosse à dent – dentifrice – rasoirs – mousse à rase – savon – mouchoirs – lingettes – etc.

Pâtes – riz – conserves – lait – petit déjeuner : biscuits/céréales – Huiles/farine – etc.

Contacts pour les dons et pour les repas du soir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *